Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020

MÉTHODOLOGIE

FICHES COOP

De nouveaux métiers pour les premiers niveaux de qualification

L’objet de ce rapport est d’évaluer comment les changements induits par le digital chez les employeurs peuvent, sous certaines conditions, ouvrir des opportunités d’emplois et de développement de compétences pour les moins qualifiés.

Dans la première partie un état des lieux des grands changements induits par les technologies digitales et les opportunités qu’elles peuvent dégager sur les emplois des moins qualifiés est présenté. Dans une seconde partie la prise en compte de la notion de compétence va conduire à présenter une méthodologie permettant de détecter les nouveaux métiers-type découlant d’un usage chez les employeurs des technologies numériques. Fort des ces éléments une méthodologie de conception et de construction de fiches métiers dédiées aux publics les moins diplômes est décrite avant de conclure en quatrième partie sur la présentation de 10 fiches métiers.

télécharger le document : Méthodologie Fiches-Coop